La console ne serait plus réservée aux jeunes. Des études ont démontré que les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le cerveau des seniors. Qu’en est-il exactement ?
Les résultats des recherches
Voici maintenant quelques années, qu’une étude britannique a été menée auprès des maisons de retraite. Elle consistait à introduire la Wii pour les après-midi des seniors dans ces institutions. A côté de cela, des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont également publié prouvant les bienfaits des jeux vidéo sur les personnes âgées. Pendant un an, ils ont comparé ainsi 81 personnes âgées de plus de 50 ans dont une partie jouait au mots-croisés et une autre au jeu vidéo Road Tour consistant à identifier des modèles de voiture. Les résultats de ces recherches ont démontré que les seniors qui jouent aux jeux vidéo amélioraient leur concentration, leur vitesse ainsi que leur agilité.
Des effets bénéfiques sur le long terme
A 6 mois après ces expériences, ces mêmes chercheurs se sont de nouveau penchés sur les seniors précédemment étudiés. En effet, même 6 mois après, ces derniers ont gardé la capacité et l’agilité de leur cerveau. Ces études ont également démontré que l’apprentissage n’est pas réservé aux jeunes et aux petits enfants, les seniors peuvent tout à fait apprendre de nouvelles choses.
Exemple de jeux thérapeutiques pour les seniors
A part d’être des exercices pour le cerveau, les jeux vidéo sont surtout un bon moyen de divertissement pour les seniors. En voici quelques exemples. Le jeu Neuroracer. C’est un jeu de course de voiture pour les seniors, développé par des chercheurs pour offrir un moyen ludique et simple d’entretenir son cerveau et prévenir le déclin cognitif. Ce jeu a été testé sur 46 personnes étant âgées de 60 à 85 ans. Les résultats ont été très satisfaisants car on a noté une amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme de ces derniers.
Comments
0